Pourquoi faire appel à une doula ?

Si la femme et le couple se trouvent bien accompagnés médicalement parlant lors d'une grossesse ou d'un accouchement -peut être trop-, ils ne trouvent que peu de soutien moral et l'accès aux informations est restreint. Ils sont spectateurs, rendant aux médecins le premier rôle.

La doula offre cette oreille attentive qui manque a beaucoup de couple dans leur chemin de parents. Selon leurs envies et attentes pour ces étapes intenses de leur vie, elle les aide à trouver les clefs, à se faire confiance à eux et à leur bébé. L'accompagnement périnatal par une doula a pour essentiel but de redonner la première place aux parents, les rendant à nouveau acteur de ce moment vibrant qu'est l'enfantement.

Faire appel à une doula lors de la grossesse et en soutien pendant l'accouchement réduit de :

- 60% la demande de péridurale

- 50% le taux de césarienne

- 40% l'injection d'ocytocine de synthèse

- 30% le recours aux forceps

- 25% la durée de l'accouchement

En période de post-partum, la doula soutien la femme dans son désir d'allaiter s'il est sien et fait en sorte que sa période de relevailles, son mois d'or, soit le plus serein possible. Etre soutenu par une doula après son accouchement réduit ce sentiment de solitude que ressentent de nombreuses femmes et aide à prévenir la dépression post-partum.